LIEU
C’est dans la magnifique région de Charlevoix que se déroule le Grinduro Canada. S'étendant de part et d'autre de la rivière Du Gouffre, tapi au pied des colosses chauves qui gardent le pourtour de l'astroblème, remparts vertigineux, le pittoresque village de Saint-Urbain sera le théâtre de cet événement éclaté. Cette petite municipalité, nichée au nord de Baie-Saint-Paul, est qualifiée de porte d’entrée de l’arrière-pays de Charlevoix et du parc national des Grands-Jardins, un cadre naturel unique aux paysages magnifiques.
Entrée, stationnement et camping pour l’événement
357 rue Sainte-Claire, Saint-Urbain, Québec
Directions
Guide du participant
Alors, c’est quoi le forfait?
Vous êtes espérés dès vendredi soir à Saint-Urbain, où tout le village sera prêt à vous accueillir. Une fois votre véhicule stationné, tout est à proximité : le camping bordé de la rivière du Gouffre pour vous rafraîchir, le Magasin général Inter-Marché, un casse-croûte, un restaurant et surtout, un bar de microbrasseries locales pour vous mettre dans l’ambiance! Feu de camp, musique, étoiles et à peine quelques mouches noires.
Samedi, on s’occupe de tout : des repas, de l’ambiance et de la 2e nuit de camping. Après le petit-déjeuner champêtre dans la salle communautaire, on vous attend près du départ avec votre monture pour les annonces aux participants du Grinduro, les instructions et tout le reste avant le coup de départ.
La course reste dans le très sérieux (107 km de montées et de descentes sur des surfaces accidentées), mais le Grinduro ne se veut pas un festival de la souffrance. Avec un départ de masse à la Gran Fondo, la journée se déroule à rythme modéré. Vous pourrez rouler avec vos amis comme vos héros, puisque la course n’est pas chronométrée. Seuls quatre segments le sont, tous très différents. Le Grinduro fait en sorte de récompenser les participants les plus complets et équilibrés.
Et le Grindurito?
C’est la belle nouveauté de l’année. Une mise en bouche parfaite pour se tester le mollet. C’est environ la moitié du parcours du Grinduro, comprenant deux spéciales chronométrées. Les places sont très limitées et elles viennent avec un dur fardeau : on s’attend à ce que l’énergie économisée soit vaillamment canalisée pour le party du samedi soir.
Parcours « Full Pin Full Chill
Pour le Grinduro, attendez-vous à une centaine de kilomètres de pur bonheur, avec un dénivelé total de près de 1800 mètres. Si vous étiez des nôtres l’an dernier pour la première édition, attendez-vous à des nouveautés sur un parcours revampé!
L’enjeu de la course se joue dans ces quatre étapes tripatives:
Segment 1 au km 4,2 – La Côte Entre deux Bras
Ascension sur garnotte de 3,6 km, +240 mètres.
Segment 2 au km 19,4 – La Cyclotronique de l’accélérateur de particules de l’astroblème!
Faux-plat descendant sur garnotte de 10 km, +76 mètres/-195 mètres
Segment 3 au km 73,2 – Sprint du Vallon à fond dans les rangs de Saint-Hilarion!
Contre-la-montre de 4 km sur garnotte/asphalte, +51 mètres/-44 mètres
Segment 4 au km 102,9 – La Ferro-Titanique,
Descente galvanisante de 2,8 km sur terre en simple trace, -268 mètres
Quant au Grindurito, on parle de la moitié du parcours pour aller chercher les deux dernières étapes chronométrées.
L’après course & le party
Votre retour au village est prévu en milieu d’après-midi. Après vous faire tirer le portrait au photobooth, vous aurez l’occasion de faire trempette dans la rafraîchissante rivière du Gouffre. Saint-Urbain sera en mode festif avec l’ensemble des exposants sur place, dont Giro. Sans oublier la délectable bière de récupération fournie par la Microbrasserie Charlevoix.
Vous pourrez aussi admirer des artistes à l’œuvre, puisque Charlevoix est le refuge de nombreux talents. Plus de détails à venir.
Pour clore la journée en beauté, le festin des valeureux! Comme Charlevoix est une destination gastronomique prisée, le Grinduro est le prétexte parfait pour vous en faire profiter.
Un grand spectacle vient clôturer cette grosse journée – plus de détails à venir mais une chose est déjà certaine : vous ne voulez pas manquez ça!
Le Parcours
Les gens de Charlevoix sont tout en poésie. Alors ne manquez pas la description romanesque de votre futur parcours dans les semaines à venir… D’ici là, en très très bref, voici le topo.
Pour le Grinduro, attendez-vous à 107 kilomètres de pur bonheur, avec un dénivelé total de près de 1800 mètres. Si vous étiez des nôtres l’an dernier pour la première édition, attendez-vous à de belles surprises sur un parcours revampé!
L’enjeu de la course se joue dans ces quatre étapes tripatives:
Segment 1 au km 4,2 – La Côte Entre deux Bras
Ascension sur garnotte de 3,6 km, +240 mètres.
Segment 2 au km 19,4 – La Cyclotronique de l’accélérateur de particules de l’astroblème!
Faux-plat descendant sur garnotte de 10 km, +76 mètres/-195 mètres
Segment 3 au km 73,2 – Sprint du Vallon à fond dans les rangs de Saint-Hilarion!
Contre-la-montre de 4 km sur garnotte/asphalte, +51 mètres/-44 mètres
Segment 4 au km 102,9 – La Ferro-Titanique,
Descente galvanisante de 2,8 km sur terre en simple trace, -268 mètres
Quant au Grindurito, le départ aura lieu à partir du village pour aller rejoindre la dernière moitié du parcours du Grinduro, donc les deux dernières étapes chronométrées. Un peu plus de 50 km, de quoi s’offrir un brin d’astroblème.
Le Party
Le parfait ratio party-course! Voilà la devise du Grinduro.
Alors voici en rafale à quoi vous attendre côté ambiance.
Un « parterre à bière » sera aménagé pour l’événement, notre version québécoise d’un beer garden, microbrasseries locales en prime.
Exposition des partenaires de l’événement, dont Giro.
Prestations artistiques en direct, détails à venir.
Délices du terroir à découvrir.
Grand spectacle samedi soir – on est sur le dossier pour avoir de l’ambiance!
Plus d’infos, plus de fun!
Profitez des beautés du coin! Charlevoix offre une panoplie d’activités sportives et culturelles. Quelques idées?
Pumptrack de Baie Saint-Paul
Vélos de montagne dans les trails locales, accès du camping Le Genévrier
Ou en ligne grâce à Trailforks
Randonnées pédestres – Guide complet des sentiers
Kayak de mer et SUP sur le fleuve
La route des saveurs
Spa et soins santé
Visite des nombreuses galeries d’art
Et ça continue!
Il y a vraiment beaucoup à faire dans le coin. Pour maximiser votre séjour, consultez Tourisme Charlevoix. Vous y trouverez aussi une panoplie d’hébergement, si l’option camping ne s’applique pas pour vous.
Les règles de conduite
Le parcours Grinduro, c’est un mélange de chaussée, de routes de terre, de gravelle et de singletrack.
- Les coureurs doivent suivre le code de la sécurité routière, faire preuve de sens commun, garder la tête haute et rester dans leur voie. La route sera en tout temps partagée.
- Sur les routes de terre, les coureurs doivent obéir au code de la route, faire preuve de bon sens et maîtriser leur vitesse.
- Ils devront composer avec des véhicules sur toutes les routes, ainsi que des véhicules tout-terrain, des motos, du bétail et des animaux sauvages. Ils doivent rester dans leur voie et suivre le code de la route.
- Si le coureur ne fait plus partie du peloton principal, il doit rouler complètement à droite en une seule ligne, que ce soit sur la chaussée ou sur la terre.
RÈGLEMENTS SUPPLÉMENTAIRES ET GROS BON SENS :
Soyez cool et ayez du plaisir. En gros, c’est ça!
Mais si vous êtes du genre tatillon sur les bords, voici les vrais règlements :
- Le port du casque est obligatoire, en tout temps.
- Aucune aide ou voiture suiveuse permise. Les postes de premiers soins pourront, sans problème, répondre aux besoins des participants.
- Il faut absolument suivre le code de la route et respecter rigoureusement les forces de l’ordre et le personnel officiel de l’événement. Pour votre propre sécurité, il faut être aussi vigilant à vélo qu’en temps normal.
- Il est interdit de porter des écouteurs.
- Il faut respecter les instructions des patrouilleurs de course en tout temps. Il faut absolument vous arrêter si un patrouilleur, un agent de la foresterie ou un policier en uniforme vous le demande.
- Il est nécessaire d’assister à la réunion des coureurs, dans la zone de départ, 15 minutes avant la course.
- Il incombe aux coureurs de rester sur le parcours. Ceux-ci ne peuvent le quitter que s’ils sont escortés par les pouvoirs publics ou un officiel de course.
- Il est interdit de prendre des raccourcis, quels qu’ils soient, au risque de se voir disqualifiés. Les coureurs doivent suivre la route désignée et ont la responsabilité de la connaître.
Ils ne peuvent invoquer l’absence de ruban ou de barrières pour prendre un raccourci.
- Il faut respecter les lois et ordonnances des territoires compétents durant l’événement.
- Un coureur peut se voir disqualifier s’il endommage, voire détruit des biens publics ou privés. Il peut être tenu responsable des coûts entraînés par les dommages ou la destruction.
- Les officiels de Grinduro se réservent le droit de modifier le parcours, de retarder l’heure des départs ou même l’événement pour des raisons de sécurité ou à la demande des délivreurs de permis.
Équipement recommandé
LE MEILLEUR VÉLO : Vous pouvez utiliser n’importe quel vélo à pédales (sans assistance électrique!), mais nous préconisons le vélo de gravelle ou le vélo de montagne. À notre avis, le mieux serait un gravel bike avec freins à disques hydrauliques, équipé de pneus à crampons sans chambre à air. Prévoyez au moins deux autres chambres à air, un multi-outils et une mini-pompe.
Août à Charlevoix, c’est un peu de tout côté météo! Prévoyez un manteau imperméable et les trucs de base (manchons et jambes d’appoint), au cas où. Le fleuve est près, les montagnes aussi, donc il peut faire chaud de jour et plutôt frais la nuit.
Des points de ravitaillement sont prévus (et un succulent lunch!). Cela dit, les coureurs les plus avertis penseront à apporter au moins deux gourdes et leurs aliments préférés.
Rien ne vous empêche d’utiliser des pédales et des souliers de route; cela dit, mieux vaut miser sur un équipement de montagne, plus polyvalent.
Ah oui, le casque est obligatoire!
Catégories & Prix
- Pro homme
- Pro femme
- Junior homme 13-18
- Homme 30 et moins
- Homme 31-40
- Homme 41-50
- Homme 51-60
- Homme 61+
- Junior femme 13-18
- Femme 30 et moins
- Femme 31-40
- Femme 41-50
- Femme 51+
- Singlespeed tous âges
- Grindurito – tous âges
Les gagnants de chaque catégorie repartiront avec un trophée Grinduro en plus d’autres surprises.
Partenaires
Sans le support et la générosité de nos partenaires, un tel événement ne serait pas possible. Merci à Giro, Maxxis, SRAM, Zipp et komoot.
Un énorme merci à nos partenaires locaux qui ne ménagent aucun effort pour accueillir le Grinduro Canada :
- MUNICIPALITÉ DE SAINT-URBAIN
- VÉLO CHARLEVOIX
Salon du vélo artisanal
La quête de la monture idéale pour mater le Grinduro existe depuis les tout premiers instants sur Terre de l'événement cycliste éclaté. S'agirait-il d'une agressive bête « Monstercross » aux guidons de route? Un classique vélo de montagne simple suspension? Ou simplement une bonne vieille bécane de cyclocross?
Le vélo parfaitement adapté au Grinduro existe-t-il? La réponse et la vérité : la question continue de nous hanter, ronger...
Ainsi la quête se poursuit encore et, afin de nous inspirer des pistes de solution, nous avons fait appel à des fabricants de vélo faits à la main et sur mesure, ces merveilleux visionnaires qui savent transformer les fruits de leur imagination en de concrètes réalisations et, souvent, de véritables objets d'art. Dans des ateliers et studios du monde entier, des vélos ont été créés afin d'exprimer et matérialiser la vision que ces fabricants se font de la monture Grinduro parfaite...carte blanche à l'imagination!
Grinduro s'est toujours efforcé d'incarner l'évolution. Après tout, nos parcours ne sont pas tout à fait des avenues de garnotte rectilignes de fond de plaine et ne prescrivent pas de solutions toute faites pour la conception des vélos, mais ils suggèrent plutôt une aversion à se conformer à toute contrainte de style ou design.
Cette année, nous sommes très excités d'accueillir dans Charlevoix, au Salon du vélo artisanal du Grinduro Canada, les fabricants suivants. Trop hâte aussi de voir leurs œuvres sous leurs chapitaux respectifs et en action sur le parcours de l'édition 2021!
Cette inititiave n'aurait pas été possible sans le précieux soutien de nos partenaires
Columbus,
SRAM,
Zipp et
Maxxis. Nos remerciements les plus sincères à ces entreprises de l'industrie du vélo pour leur contribution à l'évolution du gravel bike ainsi que leur aide aux fabricants pour que ces vélos voient le jour et nous fassent tripper!